Les Élections générales en République démocratique du Congo doivent se tenir en 2023, visiblement, les préparatifs sont en cours. Ce mardi 22 février 2022 à la cité de l’Union Africaine, Le président de la République a tenu une réunion de travail avec le Premier Ministre Sama Lukonde, quelques membres du Gouvernement dont le vice-Premier Ministre en charge de l’intérieur, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), l’Office National pour l’Identification de la population (ONIP) et l’Institut National de la Statistique (INS).
La communication de Félix Tshisekedi a tourné autour de l’harmonisation des informations, afin que le gouvernement de la République puisse organiser les élections dans le délai légal. Il s’est également agit de l’accompagnement des partenaires pour le recensement de la population.
C’était l’occasion pour le Vice Premier ministre, ministre de l’Intérieur Daniel Aselo et le Premier vice-président de la CENI d’affirmer que les zones d’ombre sur la tenue des élections en 2023 ont été dissipées, à l’occasion de cette rencontre avec le Chef de l’Etat.
Les zones d’ombre planent beaucoup plus sur le point de la mutualisation des opérations de l’identification des électeurs et le recensement général de la population. Ce qui suscite la crainte, pour certains mouvements politiques, que les élections ne se tiennent pas dans le délai requis par la constitution de la RDC.
Émille Kayomba