Les Léopards de la RDC ramènent 1 point précieux de Dakar, à l’issue du match de ce jeudi 06 juin 2024, contre les lions de la Teranga du Sénégal, joué 8au Stade Abdoulaye Wade, en match comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026.
3e avant le coup d’envoi de ce match contre les champions d’Afrique 2021 au classement partiel du groupe B avec 3 points derrière le Soudan (7) et le Sénégal (4), les fauves congolais avaient l’obligation de faire le résultat afin de ne pas compromettre leur chance de qualification pour la suite de cette campagne éliminatoire. Deux joueurs sur les trois nouveaux qui ont rejoint la tanière ont débuté le match dans le 11 concocté par le sélectionneur manager, Sébastien désabre.
Samuel Esende et Alex Tuanzebe respectivement au poste d’avant centre et de latérale arrière droit. Ce qui ne va pas empêché aux Léopards de la RDC d’être menés à la pause sur le score de 0-1 par les Lions de la Teranga avec un but d’Ismaila Sarr (45+1′) à l’issue d’une première période plutôt équilibrée entre les deux équipes.
Méconnaissable à l’entame de la seconde période, les congolais vont bonifié leur jeu dans la demi-heure de la deuxième période avec notamment les entrées d’Edo Kayembe et de Fiston Kalala Mayele qui va porté le costume de sauveur en égalisant pour la RDC (85′) pour le 1 partout qui sera également le score final.
Grâce à ce résultat la RDC reste toujours 3e au classement avec 4 points dans un groupe B dominé par le Soudan qui devance le Sénégal et occupe la première place avec 7 ponts après sa victoire (2-0) devant la Mauritanie. Le Sénégal est deuxième avec 5 points, le Togo pointe à la 4e place avec 3 points devant son adversaire de cette 3e journée, le Soudan du Sud qui est 5e avec 2 petits points, la Mauritanie est dernière avec 1 point dans son compteur.
Les Léopards de la RDC doivent renouer avec la victoire face aux Eperviers du Togo en match comptant pour la 4e journée, prévu ce dimanche 09 juin 2014, à partir de 17h00 heure locale au stade des Martyrs de Kinshasa.
Patrick Ossomba