Au cours de sa 45ème Assemblée générale ordinaire tenue ce jeudi 13 juillet 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire, la Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé au tirage au sort des échéances qualificatives de la prochaine coupe du monde qui sera organisée conjointement par les États-Unis et le Canada en 2026. Neuf groupes de six nations ont été formulés et la République Démocratique du Congo est placée dans le groupe B aux côtés de la nation championne d’Afrique en titre le Sénégal, la Mauritanie, le Togo, le Soudan ainsi que le Soudan du Sud.

Éliminée au bout de la double confrontation des précédents éliminatoires du mondial Qataris face au Maroc, la RDC avait manqué de peu la deuxième participation de son histoire 40 ans après. Cette fois-ci, elle aura à nouveau du pain sur la planche dans un groupe assez relevé. La tâche s’annonce rude pour le sélectionneur principal et manager des léopards Sébastien Desabre qui, en collaboration avec le prochain comité exécutif de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) et le gouvernement congolais à travers le ministère des sports et loisirs, doivent mettre en place une bonne politique pour parvenir à décrocher l’une des deux premières place de ce groupe afin de ne pas revivre le même scénario de Casablanca.

Contrairement aux éditions précédentes qui ont connu la participation de 32 nations, la 18ème série de cette grande messe du ballon rond mondial connaîtra la participation de 48 pays et l’Afrique sera représentée par 10 pays. Seuls les premièrs de chaque groupe seront qualifiés et un seul meilleur deuxième sera retenu pour combler le quotas réservé au continent africain. Les deux premières journées se disputeront le 13 et 21 novembre 2023.
Voici par ailleurs la composition des autres groupes :
Groupe A
Egypte
Burkina Faso
Guinée B
Sierra Leone
Ethiopie
Djibouti
Groupe B
Sénégal
RDC
Mauritanie
Togo
Soudan
Sud Soudan
Groupe C
Nigéria
RSA
Bénin
Zimbabwe
Rwanda
Lesotho
Groupe D
Cameroun
Cap Vert
Angola
Lybie
Eswatini
Île Maurice
Groupe E
Maroc
Zambie
Congo
Tanzanie
Niger
Erythrée
Groupe F
Côte d’Ivoire
GABON
Kenya
Gambie
Burundi
Seychelles
Groupe G
Algérie
Guinée
Ouganda
Mozambique
Botswana
Somalie
Groupe H
Tunisie
Guinée E
Namibie
Malawi
Liberia
Sao Tomé et principe
Groupe I
Mali
Ghana
Madagascar
RCA
Comore
Tchad