Puisqu’il est question de vider les Institutions de la République de toute influence de Jean-Marc Kabund-A-Kabund, au Nord-Kivu, et particulièrement dans sa capitale, Goma, une certaine opinion s’interroge sur le sort qui sera réservé à l’actuel Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima Kongba.
En effet, ce dernier est connu comme étant une personnalité de l’obédience de l’ancien président ai de l’UDPS, qu’en sera-il donc, de la plupart des hommes et femmes qu’il aura placé à certains postes ?
En ce qui concerne le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, ce dernier s’est totalement imprégné des réalités de cette province, et ce, dans le contexte particulier d’état de siège qu’il a mis en place. Serait-ce judicieux de le remplacer par quelqu’un d’autres, au risque de devoir perdre des avancées obtenues par celui qui est en place actuellement ?
Autrement dit, va-t-on sacrifier les résultats obtenus si difficilement pour des raisons purement politiques ? Par ailleurs, qu’en penserait la communauté internationale qui suit de très près toute la situation dans cette partie sensible de la République Démocratique du Congo ? Qu’en penseraient d’ailleurs la population elle-même ?
Nos lecteurs se rappelleront, qu’il y a peu, que le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, avait pris la décision de ne plus payer les agents et cadres du Gouvernorat en congé, ainsi que les députés provinciaux du Nord-Kivu. Dans un pays, où la population décrie souvent l’octroi des privilèges à certaines catégories de citoyens, au détriment des plus démunis, cette décision avait eu le don de plaire à la majorité des gens. Ceux-là, seront-ils contents d’apprendre le départ d’un tel Gouverneur avant la fin de l’état de siège ?
C’est, dans tous les cas, une épreuve de plus pour le Chef de l’Etat, de qui on attend de toujours assurer la protection des populations, et non de privilégier les avantages des amis politiques.
Pascal Hamici