Le président de la République Félix Tshisekedi, en sa qualité de » Haute autorité politique de l’Union sacrée de la nation, va rencontrer ce vendredi les députés nationaux membres de sa plateforme politique Union sacrée de la nation. C’est Andrée Mbata, secrétaire permanent de cette plateforme qui l’a annoncé dans un communiqué du 16 mai dernier. Cette rencontre aura lieu dans un contexte de tension qu’il y a entre un groupe de députés nationaux contre les membres du présidium de l’Union sacrée ayant établi le ticket en vue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée national pour le compte de l’Union sacrée jugée d’être porteur de germes de népotisme et de clientélisme.
Malgré les tumultes qui a eu le jour du dépôt des candidatures pour empêcher quelques noms repris sur ce ticket notamment celui de Christophe Mboso de briguer un mandat au poste de 2e vice-présidence de la chambre basse, la commission chargée de traiter ces candidatures a rendu son verdict qui reprend ce ticket décrié avec des candidats uniques dans tous les 6 postes réservés à la coalition majoritaire. Tous les candidats rebelles ont été mis de côté.
« Au poste de Président de l’Assemblée nationale : 1. Honorable Kamerhe Lwakaninginyi Kingi Vital
- Au poste de Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale: 1. Honorable Tshilumbayi Musawu Isaac Jean-Claude
Au poste de Deuxième Vice-Président de l’Assemblée nationale: 1. Honorable Mboso N’kodia Pwanga Christophe
- Au poste de Rapporteur de l’Assemblée nationale: 1. Honorable Djoli Eeseng’ekeli Jacques
- Au poste de Rapporteur-Adjoint de l’Assemblée nationale: 1. Honorable Munongo Inamizi Dominique 2. Honorable Mutamba Tungunga Constant
- Au poste de Questeur de l’Assemblée nationale: 1. Honorable Poli poli Lunda Chimène
- Au poste de Questeur-Adjoint de l’Assemblée nationale : 1. Honorable Bemba Wale Caroline ».
Ça sera l’occasion pour le président Tshisekedi de gérer les ambitions au sein de sa plateforme politique pour encourager la sérénité en interne.
- Emilie Kayomba