Le rapport de gestion des différentes entreprises publiques en République démocratique du Congo a été déposé auprès de la Ministre d’Etat en charge de la Justice Rose Mutombo par la Ministre d’Etat en charge du portefeuille Adèle Kahinda, avec pour objectif de pousser la justice à se saisir des dossiers des mandataires qui se sont compromis dans la gestion des entreprises du Portefeuille de l’État, afin qu’ils répondent de leurs actes.
La Ministre du portefeuille Adèle Kahinda se dit favorable à des actions en justice, mais aussi à la restitution des fonds détournés par les mandataires. « Je suis venue rencontrer ma collègue de la Justice et nous avons eu une séance de travail en aparté, mais je suis venue avec les différents rapports de différentes entreprises du Portefeuille de l’État dont la SCTP, la Regideso, Cobil et la Sonahydroc. Et vous vous rappelez qu’au mois de juillet de l’an dernier, il y avait la SCTP et Congo Airways où j’avais procédé à la suspension de leurs mandataires pour mauvaise gestion et détournements. Je me suis dis que le Portefeuille n’est pas juste là pour suspendre parce que nous nous inscrivons dans la vision du Chef de l’Etat celle de l’état de droit. C’est-à-dire, nous devons arriver aux résultats escomptés. Quand un mandataire s’est compromis dans la gestion nébuleuse naturelle, et que pour moi, je demande non seulement comme Ministre du Portefeuille, je dois suspendre, la justice doit procéder aux arrêts, mais il faudrait qu’il y ait restitution des deniers publics et remboursement des fonds détournés« , a-t-elle déclaré.
Faisant allusion aux mandataires de la SCTP et de Congo Airways suspendus par elle, Adèle Kahinda a affiché son inquiétude du fait que ceux-ci n’aient pas procédé au remboursement des biens et des fonds détournés. « Je suis venue en disant depuis que je les avais suspendus, Congo Airways et SCTP, depuis le mois de juillet jusqu’au aujourd’hui, il n’y a pas eu ni restitution ni remboursement ». Ce qui, selon la Ministre du portefeuille, impacte négativement la vision de l’Etat de droit prônée par le Chef de l’État.
Émille Kayomba