Après plusieurs semaines de tractations et plusieurs rebondissements, le gouvernement congolais et le banc syndical se sont mis d’accord sur la gratuité de l’enseignement de base en République Démocratique du Congo.
Les différentes parties ont fini par harmoniser leur vue sur bon nombre des préalables, soumis par les professionnels de la craie, visant à matérialiser la gratuité de l’enseignement de base. Une harmonisation obtenue avec la signature de l’addendum au protocole d’accord signé le 18 décembre 2019 à Bibwa.
Parmi les points de convergence, figurent : les questions liées à la carrière et à la retraite des enseignants. Ceux ayant trait à la paie des enseignants et du personnel administratif de l’EPST ont également été résolu.
Un motif de joie pour le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi qui a félicité tous les participants pour leurs implications, et sens d’ouverture qui ont aboutis à cet accord.
» je note avec satisfaction qu’au terme des négociations, le gouvernement et le banc syndical des enseignants du sous secteur de l’éducation nationale se sont accordés sur les principaux points qui constituaient les matières de négociation », a fait savoir le patron de l’éducation nationale. Et de Tony MWABA d’ajouter: » le gouvernement s’engage à matérialiser les résultats contenus dans l’addition sanctionnant la fin des travaux de ces pourparlers ».
Présent à ces assises, le vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, Jean pierre LIHAU a déclaré dans son mot de clôture qu’il revenait au gouvernement de tout faire pour faire atterrir l’avion du combat du ministère de l’EPST en douceur.
« Des efforts, qui ont aboutis à l’obtention du premier ministre la signature d’un décret qui va consolider le processus de gratuité en RDC. sur ce je déclare clos ces assises », a conclu le vice premier ministre en charge de la fonction publique.
Une feuille de route débattue et adoptée est soumise au gouvernement congolais.
Murphy FIKA.