Une nouvelle structure voit le jour dans le secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique. Le fonds de promotion de l’éducation et la formation (FPNE), a été initié comme ressources innovantes avec pour idée d’appuyer la gratuité de l’enseignement. Le décret de sa création a été pris par le premier ministre Sama Lukonde ce vendredi 19 Novembre.
La structure mise sur pied se définit comme un service public permettant de générer des ressources innovantes venant en appui au secteur de l’éducation. Mais aussi, permettre au Gouvernement d’accéder à des ressources extra-budgétaires pour appuyer la gratuité de l’enseignement en terme de rémunération des enseignants.
Le Fonds de promotion de l’éducation et de la formation est un établissement public jouissant d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.
Ce service interviendra dans plusieurs domaines ayant trait à la vie socio-professionnelle des enseignants, mais aussi dans d’autres éléments du système éducatif congolais.
Émile Kayomba.