L’année 2022 est arrivée, occasion pour le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique de réunir les directeurs chefs des services, inspecteurs généraux et chefs des projets, afin de donner les orientations et fixer les priorités de la nouvelle année. Le ministre Tony Mwaba a profité de cette réunion pour souhaiter ses vœux à ses collaborateurs.
Plusieurs points ont été à l’ordre du jour : le redressement du sous-secteur avec la lutte contre les anti-valeurs et la consolidation de la gratuité de l’enseignement de base en RDC.
Concernant le premier pilier, le numéro 1 du sous-secteur de l’éducation nationale a évoqué le projet de révision, des concertations avec les écoles des confessions religieuses.
» Les contacts informels avec les confessions religieuses ont déjà débuté, et mon souhait est de voir une nouvelle convention entre l’État congolais et les écoles conventionnées dès le début de l’année prochaine« , a indiqué le professeur Tony Mwaba.
Il a profité de cette rencontre pour rappeler à l’ordre le banc syndical au sujet de l’anarchie observée au sein de cette structure. » j’en appelle à l’organisation des élections syndicales afin de remettre de l’ordre dans ces structures qui défendent les intérêts des enseignants« , a-t-il conclu.
Un désordre criant a été observé notamment lors des assises de Mbuela Lodge au kongo-Central, entre le gouvernement congolais et le banc syndical de l’EPST où l’on a noté la présence de 500 participants.
Quant au deuxième pilier consacré à la gratuité de l’enseignement, le ministre de l’EPST a déclaré qu’à ce sujet les choses sont claires, surtout en rapport avec la compréhension apportée par le président de la République soulevée lors de ses différentes interventions que la gratuité ne concerne que le cycle primaire.
Soucieux de voir les élèves de la RDC étudier dans des bonnes conditions, le ministre Tony Mwaba a annoncé le déploiement d’une mission de construction de 200 écoles dans les 58 provinces éducationnelles du pays.
Murphy FIKA