Les frais scolaires pour les classes du cycle primaire des établissements publics d’enseignement sont définitivement et totalement supprimés. Tous les établissements d’enseignement maternel, primaire, secondaire et technique, aussi bien publics que privés agréés devront se conformer aux nouvelles dispositions prises par le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST). Et pour une large diffusion et stricte application, tous les gouverneurs de la République Démocratique du Congo ont été saisis au travers une correspondance quant à ce.
Décision similaire pour les primes d’assurance scolaire, frais de participation au TENAFEP et frais d’identification et suivi informatisé.
Pour la maternelle, le secondaire général, le cycle court et les humanités, le numéro un de l’EPST a précisé que les frais scolaires sont fixés conformément à l’article 177 de Loi-cadre n°14/004 du 11 février 2014 de l’Enseignement national qui dispose : « Les frais scolaires dans les établissements publics de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel, sont fixés par arrêté du gouverneur sur proposition du comité provincial ou urbain de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel ».
« Il n’existe donc plus des frais à payer par les parents d’élèves sous toutes leurs formes au niveau du primaire, des établissements publics d’enseignement », a martelé le ministre Tony Mwaba.
Selon le patron de l’EPST, tout gestionnaire de l’enseignement maternel, primaire, secondaire et technique qui exigera des frais autres que ceux prévus dans la présente circulaire, sera passible des sanctions disciplinaires et judiciaires. Il a, in fine, enjoint le Secrétaire Général à l’Enseignement primaire, secondaire et technique, de faire exécuter la présente circulaire.
Deborah Ngwala.