Contrairement aux résolutions prises vendredi entre le banc syndical des enseignants du Congo et le gouvernement, la reprise de cours n’a pas été effective dans certaines écoles de Kinshasa dont le lycée Bosangani (Sacre Cœur) et le Collège Boboto.
Dans ces écoles pour la plupart conventionnées catholiques, les enseignants attendent que leurs revendications trouvent des solutions. Ce lundi, les élèves ont été tous libérés des salles de classe. Une situation qui a laissé perplexes les parents venus accompagner leurs enfants.
« Nous ne savons plus qui croire, tantôt, on nous demande d’envoyer les enfants à l’école et c’est l’école qui nous rappelle pour venir chercher les enfants. Quand est-ce que cette gratuité sera finalement effective ? » S’est interrogé un parent contraint de venir récupérer son enfant.
Contacté par votre rédaction, le chargé de communication du s Syndicat national des enseignants du Congo (SYECO)a fait savoir que les enseignants qui ont séché les cours ce lundi sont instrumentalisés par ceux qui ont des agendas obscurs.
« Nous qui sommes ici à Mbuela, nous avons un seul objectif, rechercher le bien-être des enseignants, voilà pourquoi nous avions accepté la main tendue du gouvernement avec qui nous sommes en négociation… Les enseignants qui cherchent leurs biens êtres sont dans les écoles en train d’enseigner. Ceux qui font la tête sont peut-être instrumentalisés par ceux qui ont des agendas obscurs. Je vous dis que les membres du comité national du Synecat sont à Mbuela et sont d’accord avec la suspension de la grève. »A fait savoir Emery Masunga, porte parole du Syeco.