Au cours de la toute première réunion de l’année 2022 entre le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et tous les cadres administratifs du ministère tenue ce lundi 10 janvier, le ministre de tutelle Tony Mwana Kazadi a annoncé la suppression, dans le salaire des enseignants de l’Impôt Professionnel sur la Rémunération (IPR). Une décision qui va s’appliquer dès le mois de janvier 2022.
Il était aussi question pour Tony Mwaba, au cours de cette réunion, d’indiquer cette année que 2022 doit être consacrée au travail, en s’appuyant sur le redressement du sous-secteur avec une lutte acharnée contre les anti-valeurs, mais aussi sur la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire, qui ne concerne que l’école primaire a insisté Tony Mwaba.
Le ministre de l’EPST a également annoncé le déploiement d’une mission de construction de 200 écoles dans les 58 provinces éducationelles, tout en annonçant, en ce qui concerne la révision des conventions des écoles religieuses, que plusieurs réunions sont en vue, pour que l’Etat congolais ait une nouvelle convention avec toutes les écoles conventionnées.
Émille Kayomba