L’enseignement primaire secondaire et technique s’accélère dans la dynamique de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base, et dans l’amélioration de conditions d’études des enfants.
Dans ce contexte, une commission de suivi et d’exécution de la campagne nationale » Pas une école sans bancs » a été mis sur pied. L’objectif est de répondre aux besoins des établissements scolaire en déficit et d’améliorer les conditions d’études des enfants.
Cette décision est une réponse du gouvernement congolais, après un constat fait dans certains établissements publics qui n’offrent pas des conditions d’études viables, des salles de classe sans pupitres, des élèves qui étudient assis sur le sol.
Le Fond de Promotion de l’éducation Nationales (FPEN) a reçu des instructions de la part du ministre pour la fabrication des bancs à offrir à tous ces établissements scolaires nécessiteux.
Au terme de cette action, prêt de 13.000 bancs seront remis aux écoles à travers le pays. La campagne » Pas une école sans bancs » a été lancée depuis la ville de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasai-central, par le ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi, lors du lancement de la rentrée scolaire 2021-2022.
Murphy FIKA