À l’EPST, les choses se précisent et se dirigent vers un bon dénouement ; la grève des enseignants des écoles conventionnées catholique tend progressivement vers sa fin. Les bonnes nouvelles s’enregistrent, quatre enseignants des écoles conventionnées catholiques de Kinshasa désactivés du fichier de la paie pour avoir séché les cours au motif d’une grève « illégale » sont réactivés. Sous l’ordre du ministre de tutelle, leur situation a été régularisée par le Service de Contrôle de la Paie des Enseignants.
L’un des grévistes Moni Bantete Bangebeni René, professeur d’histoire au Lycée Sacré Cœur a salué le geste posé par le ministre de l’EPST Tony Mwaba en ces termes : « Notre sentiment est un sentiment de joie parce que perdre un salaire, c’est très fort pour un parent et surtout pour un travailleur. C’est très pertinent pour nous, le fait que le ministre ait agi en bon père. Nous sommes contents. Et nous sommes convaincus qu’à cette allure, même le dialogue social qu’il prône produira des résultats escomptés. Nous avons été réactivés », a déclaré le professeur Bantete René au nom de ses collègues.
Pour sa part, le directeur chef de service du SECOPE, Papy Mangobe, a rassuré que ces enseignants seront bel et bien considérés en ce qui concerne leur salaire du mois de novembre.
Les quatre enseignants ont été cependant invités par le ministre Tony Mwaba à reprendre rapidement à dispenser les cours.
La Rédaction