Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique a levé d’une manière définitive l’équivoque sur les préoccupations des enseignants portant sur le champ d’application de la gratuité de l’enseignement de base.
Tony Mwaba a éclairé la lanterne, ont indiqué les représentants des syndicats des enseignants, au cours de la clôture des pourparlers entre le gouvernement et le banc syndical. Cette réponse du ministre est contenue dans un document qui stipule que les classes de la 1re à la 6e primaire sont concernées par la gratuité de l’enseignement de base ; les classes de la 7e et 8e primaire ne sont pas concernées.
Les collectifs des enseignants saluent cette mise au point de numéro un de l’EPST, car cela résout le problème qui touchait les corps enseignants du primaire.
Deux ans après la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement par décision du chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI, la note circulaire du ministre de l’EPST vient donner un soubassement juridique à cette action, car avant aucun texte légal fixait le champ de la gratuité de l’enseignement de base en République démocratique du Congo.
La Rédaction.