Après la fin de leur mandat le 08 décembre, les contingents des pays participants à la force de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est en République démocratique du Congo ont déjà entamé leur départ du sol congolais. Ce jeudi 21 décembre 2023, 89 derniers militaires du contingent kényan ont pris l’avion à Goma au Nord-Kivu.
Lors du 23e sommet de cette organisation régionale en novembre à Arusha, en Tanzanie, les chefs d’État avaient en effet acté le non renouvellement du mandat de la force régionale.Pour ce contingent, il s’agit de la fin d’une mission exécutée dans l’Est de la République démocratique du Congo. « Nous venons de finir notre mission ici dans la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu. Aujourd’hui, il y avait une équipe qui était encore ici entre autres nos staffs et aussi, nos journalistes et quelques militaires. Nous remercions le gouvernement congolais, particulièrement la population de la province du Nord-Kivu pour nous avoir accueilis », a déclaré le général major Aphanard Muthuri Kiugu, force commander de l’EAC, sur des propos relayés par l’ACP.
Les autorités de Kinshasa ont décidé de mettre fin au mandat de la force de l’EAC, jugeant l’exécution de son mandat d’inefficace. Pour les dirigeants congolais, le manadat de cette force était offensif, mais rien de tel n’a été fait concrètement sur le terrain.
Emille Kayomba