Le ministre de l’ESU a le jeudi 3 février dans la soirée, annoncé dans un communiqué la signature d’un protocole d’accord entre les différentes parties prenantes. Il a fallu plus d’un mois pour voir le gouvernement congolais et les délégués syndicaux composés des professeurs, chefs des travaux, assistants, administratifs et ouvriers s’accorder.
Le cahier de charge déposé par le corps scientifique réuni sous le label des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieur du Congo (RAPUCO) aux instances compétentes approuvé, porte sur l’amélioration des conditions socio-professionnelles, mais également sur la révision de récentes nominations des comités de gestion dans certains établissements supérieurs public, signé par le Ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi.
» A l’issue des négociations, les syndicalistes ont annoncé la fin de la grève. Par la même occasion, ils disent avoir accordé une oreille attentive. C’est donc une nouvelle qui va sauver l’année académique 2021-2022, et les étudiantes et étudiants qui ont accusé plus d’un mois de retard peuvent alors retrouver le chemin de l’Université », précise le Ministre dans le communiqué.
Parmi les compromis trouvés, l’on peut noter : la mécanisation à la prime institutionnelle pour tous les chefs des travaux et assistants 2eme mandat non payé, le réajustement de la prime qui passe de 100.000 fc à 120.000fc, la correction des Grades à la prime institutionnelle de tous les Chefs de Travaux et Assistants 2, et l’IPR qui passe de 15% à 3%
Par contre, du côté des grévistes, l’on parle de la suspension de la grève, et la reprise des cours durant la période des négociations, en attendant le début des pourparlers qui vont se poursuivre au niveau des commissions paritaires ; il s’agit donc là d’une mesure conservatoire.
Murphy Fika