Monseigneur Tharcisse Tshibangu, l’évêque émérite de Mbuji-Mayi a reçu ses derniers hommages officiels ce mardi 11 janvier 2022. C’était dans un Palais du peuple bien plein, en présence du président de la République Félix Tshisekedi et plusieurs personnalités au cours d’une cérémonie officielle lui dédiée.
Devant le cercueil où reposait l’illustre disparu, le Chef de l’Etat s’est incliné en guise de dernier hommage. Gerbe de fleurs déposée, il a personnellement salué la famille de Tharcisse Tshibangu éplorée en signe de réconfort.
Au cours de cette cérémonie officielle, il y a eu plusieurs moments forts dont la lecture de l’oraison funèbre prononcée par le ministre de l’enseignement Supérieur et Universitaire Muhindo Nzangi, l’hommage au nom de la communauté scientifique et académique lu par le Professeur Sénateur Kaumba Lufunda Prince et la cérémonie de décoration de ce professeur et Monseigneur Émerite de Mbuji-Mayi Tshibangu à titre posthume au grade de Grand coordon de l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba aux termes d’une ordonnance présidentielle.
Monseigneur Tharcisse Tshibangu est décédé le 29 décembre 2021, alors qu’il était hospitalisé aux cliniques universitaires de Kinshasa.
Émille Kayomba