Le Réseau des associations des professeurs d’université et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) qui constitue le banc syndical académique, a décidé de la suspension de la grève entamée depuis le 5 janvier. Cette annonce a été livrée le 02 mars dernier dans la soirée, dans un communiqué signé conjointement par le coordonnateur de RAPUCO et le Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) Muhindo Nzangi.
Dans ce communiqué conjoint, il est rappelé toutes les rencontres qui se sont succédées pour aboutir à cet accord sur la suspension de ce mouvement de grève de près de 2 mois, dont la dernière est celle du 28 février avec le Premier ministre. Son object était la présentation de l’état d’avancement des négociations au chef du gouvernement qui a répondu, à son tour, favorablement aux revendications des professeurs qui sont entre autres : « L’amorce, dès ce jour, du processus de compensation de la perte du pouvoir d’achat conformément au premier alinéa de l’article 2 du protocole d’accord signé le 14 février ; le lancement officiel des travaux de la commission le lundi 7 mars 2022 » l’on peut lire dans ce document.
Au regard des avancées enregistrées dans les négociations entre le banc syndical académique et le banc gouvernemental, le RAPUCO a décidé de la suspension de la « grève décrétée depuis le lundi 05 janvier 2022.»
Un soulagement pour les étudiants congolais, qui devenaient de plus en plus impatients de l’enlisement qui se constatait dans les négociations entre le gouvernement et les professeurs. Les activités académiques, selon les sources universitaires, doivent être relancées dès ce jeudi 03 mars 2022.
Émille Kayomba