Le président de la République Félix Tshisekedi a affiché sa détermination à voir la mise en œuvre du système LMD dans l’enseignement supérieur et universitaire en République démocratique du Congo. Une réforme pour laquelle le Ministre de tutelle s’est fait le chantre depuis sa prise de fonction, et qui a fait aussi l’objet de l’une des résolutions des états généraux de ce sous-secteur de l’enseignement dans le pays, tenus à Lubumbashi en septembre 2021.
Au cours de la quarantième (40) réunion du Conseil des ministres du 11 février 2022, le Chef de l’Etat a salué la pertinence des réformes dans l’Enseignement supérieur et universitaire. Il a tout de même évoqué quelques contraintes relatives à la mise en œuvre progressive du système LMD en RDC. Pour lui, « la généralisation de ce système nécessite que soient réunis certains préalables incontournables en terme de textes réglementaires, de renforcement de capacité des ressources humaines et des infrastructures afin de garantir l’efficacité attendue, aussi bien du personnel enseignant et administratif que des étudiants principaux bénéficiaires de cette reforme.» Lit-on dans le compte-rendu signé par le porte-parole du gouvernement.
Tout en appelant le Ministre de l’ESU à la poursuite de la préparation du système LMD et à l’évaluation des préalables sus-évoqués, le Président de la République a invité « Les Ministres en charge de la recherche scientifique, des postes, télécommunication et nouvelle technologie de l’information et de la communication, du numérique, des infrastructures et travaux publics, du budget et des finances», chacun en ce qui le concerne, à s’impliquer activement pour accompagner et soutenir le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire dans ce processus d’évaluation et de mise en œuvre de ces préalables, tel que recommandée, note le compte rendu.
L’année académique 2021-2022 était officiellement lancée à Kinshasa dans l’enceinte de l’Académie de beaux-arts (ABA) le 05 janvier 2022. Dans son discours d’ouverture, le Ministre de l’Esu Mohindo Nzangi a placé cette année sous les signes de la migration effective du système d’Enseignement supérieur et universitaire congolais vers le système appelé LMD (Lilence master doctorat). Ces nouvelles directives du Chef de l’Etat rentrent dans ce cadre.
Émille Kayomba