La volonté du gouvernement de la RDC à travers le ministére de l’Enseignement supérieur et univertaire (ESU) à migrer vers le système d’enseignement LMD reste intacte.
Le ministre de tutelle Mohindo Nzangi Butondo a instruit les conférences et des sous-conférences de tous les établissements de son secteur d’organiserdes formations du système éducatif de Licence-Master-Doctorat(LMD).Ces formations qui doivent être organisées, selon Mohindo Nzangi, aura pour du thème : «Enseigner autrement, Évaluer autrement», à l’intention du personnel enseignant. Elles vont bénéficier de l’appuitechnique de l’autorité de tutelle qui va déployer quelques experts,en appui à l’expertise locale, selon les besoins des conférences etsous-conférences.
Dans un délai précis repris dans une note circulaire, le ministre a indiqué que les conférences et les sous conférences doivent rendrepublic le programme de ces formations et en informer la tutelle pourdes dispositions utiles. Conformément à l’Instruction académique 023 portant directives relatives de l’année académique 2021-2022, qui prévoit la rentrée académique le 05 janvier 2022, le système LMD sera généralisé dans tous les établissements tant publics que privés.Pendant que le travail de conception des syllabus de formation se poursuit au niveau des Task force constituées pour ce faire, en prévision de la rentrée académique, et en attendant l’organisation des formations sur l’enseignement LMD, Muhindo Nzangi a invité les chefs d’établissements à la capitalisation de l’expertise existante.
La Rédaction