Les professeurs des universités et des instituts supérieurs réunis au sein du Réseau des Associations des professeurs des Universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) entrent dans une nouvelle phase de grève, cette-fois ci dite sèche, de trois semaines, soit 21 jours. L’annonce a été faite ce mercredi 26 janvier 2021, dans une déclaration sanctionnant une réunion d’évaluation de la première phase de grève lancée depuis le 3 janvier dernier.
Ils déplorent le « manque criant d’unité de vision et d’action au niveau du gouvernement de la République qui fait du communiqué du 3 janvier, une lettre morte et qu’il n’a pas assez de considération pour les professeurs » note cette déclaration du RAPUCO. Ce réseau de professeurs de la RDC a annoncé par la même occasion que sa délégation est restée, ce 25 janvier, « toute la journée dans la rue attendant d’être reçue par le Chef du gouvernement », qui a finalement délégué son directeur de cabinet pour s’excuser.
Les professeurs exigent au gouvernement de la République la réalisation sans délai de la totalité de leur cahier de charges déposé au niveau des instances du pays, tout en sommant les comités de gestion des établissements d’enseignement supérieur et universitaire de cesser d’inviter les professeurs à reprendre avec les enseignements.
Le gouvernement pour sa part n’a pas encore réagi, si ce n’est que les promesses de dialogue émises lors du lancement officiel de l’année académique 2021-2022 et lors de la cérémonie officielle de mise en service de 100 bus Trans Academia par le Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi.
Émille Kayomba