Décédé aux cliniques universitaires de Kinshasa le 29 décembre 2021 à l’âge de 89 ans, l’évêque émérite de Mbuji mayi Mgr Tharcisse Tshibangu a été décoré à titre posthume Grand Cordon de l’Ordre des Héros Nationaux Kabila-Lumumba par le président de la République Félix Tshisekedi à travers une ordonnance lue ce mardi 11 janvier 2022 lors de la cérémonie officielle des hommages au palais du peuple.
Un geste significatif en guise de reconnaissance du travail rendu par ce bâtisseur de l’université congolaise, et pour saluer la mémoire de l’homme dont le parcours est intimement lié à l’intelligence congolaise.
Des grandes personnalités du pays dont le Premier ministre, le Président de l’Assemblée nationale, le ministre de l’ESU et autres membres du gouvernement, des autorités ecclésiastiques, des professeurs, famille, amis et connaissances ont rendu les derniers hommages au président du conseil d’administration des universités congolaises.
Né le 24 avril 1933 à Kipushi, Tharcisse Tshibangu est ordonné prêtre en 1959 au Grand Séminaire de Moba. Licencié en théologie de l’université Lovanium en 1961, il est docteur en théologie à l’université catholique de Louvain en 1962.
Recteur de l’université Lovanium de 1967 à 1971, et recteur de l’université nationale du Zaïre de 1971 à 1981. Son inhumation aura lieu mercredi 12 janvier 2022, dans l’intimité familiale à la paroisse universitaire Notre Dame de la Sagesse à l’unikin.
Christian Bofoya