Après la tenue des états généraux de l’enseignement, le ministre de l’enseignement supérieur Mohindo Nzangi continue sa ronde à travers les universités, établissements et instituts supérieurs dont regorge la république. Arrivé à Butembo le jeudi 28 octobre 2021 pour mettre de l’ordre dans les établissements universitaires du Nord Kivu, le ministre de l’Esu s’est entretenu avec les responsables des universités et instituts supérieurs de ce territoire sur les modalités de fonctionnement de toutes les universités et instituts supérieurs. « Dans les jours qui viennent, nous allons publier la liste des établissements autorisés à fonctionner. Et à côté, nous allons mettre les facultés ou les sections autorisées par l’arrêté du ministère », a dit le ministre Mohindo aux responsables des universités et instituts supérieurs de Butembo.
Déterminé à assainir les facultés de médecine dans les universités, le ministre a diligenté une mission pour identifier les établissements ayant en leurs seins, la faculté de médecine.
« Nous avons appris qu’il y a au moins 34 universités qui organisent la faculté de médecine sans détenir un arrêté ministériel. Sur la liste que nous allons publier, tous ceux qui ne figureront pas sur la liste auront dix jours pour introduire un recours. » a renchérit le ministre Mohindo Nzangi.
Pour boucler sa tournée, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire à procédé ce jeudi à la clôture officielle de l’année académique 2020 – 2021, il présidera notamment la cérémonie de collation des grades académiques.
La Rédaction
lire aussi EPST : quatre enseignants grévistes activés