Les négociations s’ouvrent entre le gouvernement et les associations des professeurs et des corps scientifiques qui constituent le banc syndical du secteur de l’enseignement supérieur et universitaire. Cette annonce a été faite par le Ministre de tutelle Muhindo Nzangi au palais du peuple, alors qu’il prononçait son mot au cours de la cérémonie de mis en service des bus Trans Academia qui vont assurer la mobilité des étudiants.
Le but de ces négociations qui seront entamées la semaine prochaine, selon le ministre de l’ESU, est de trouver des réponses appropriées aux demandes des professeurs et de leurs collaborateurs notamment la question du salaire jugé insuffisant. Il reconnait que ces pourparlers permettront, en cas d’un compromis, d’anéantir tout élément susceptible de perturber le secteur de l’enseignement qui, d’ailleurs doit basculer vers le système LMD suivant le standard international.
Dans cette optique de transit vers le système LMD, Muhindo Nzangi a indiqué qu’une équipe se retrouve ce mercredi 19 janvier 2022 pour harmoniser le programme de l’enseignement supérieur dans une nouvelle dynamique.
Il est à noter que les associations des professeurs et des corps scientifiques de l’ESU sont presque toutes entrées en grève le 05 janvier 2022, date même de la rentrée académique 2021-2022 dont le ministre a placé sous le signe de la transition du système de l’ESU vers le système LMD.
La Rédaction