Les différents problèmes des étudiants en République démocratique du Congo ont trouvé une oreille attentive auprès du gouvernement. Ce samedi 05 février 2022 à la Primature, le Premier ministre Sama-Lukonde a reçu en audience une délégation des Représentants des Étudiants du Congo (REC) avec laquelle il a échangé sur les conditions des vies de la communauté estudiantine congolaise.
Au sortir de l’audience, le président national des étudiants Sylvain Katombe est revenu sur ce qu’a été cette rencontre avec le chef du gouvernement. « Nous sommes venus le rencontrer pour lui présenter nos désidératas par rapport à la situation actuelle du pays concernant plus particulièrement le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire. Nous avons fait parvenir à l’autorité, la première problématique concernant la grève observée dans tous les établissements publics du pays« , a-t-il déclaré.
Les étudiants veulent également que le Premier ministre s’implique dans la gestion des Bus Trans Academia mise en service au milieu du mois de janvier dernier.
Tout en émettant le vœu de la reprise des activités académiques, ces étudiants ont présenté au chef du Gouvernement le souhait d’être impliquée dans la gestion des bus Trans Académia, récemment mis en service par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. «Nous lui avons fait voir que nous étudiants, tout ce que nous attendons du gouvernement congolais, c’est la reprise des activités académiques dans nos universités respectives. En dehors de cela, nous avons demandé également au Premier ministre, de s’impliquer personnellement, lui qui est le chef du gouvernement, à ce que les étudiants puissent bénéficier du job pour étudiant. Nous avons fait allusion à la gestion des bus Trans Académia.» a poursuivi Sylvain Katombe.
Le représentant de la communauté estudiantine Sylvain Katombe s’est enfin appesanti sur la sempiternelle question des bourses d’études qui n’arrivent plus depuis plusieurs années. Tout en saluant le climat d’entente dans lequel ces échanges ont eu lieu entre sa délégation et le Premier ministre Sama-Lukonde.
Émille Kayomba