Les Députés nationaux élus des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, sous l’état de siège, ont été reçus ce mercredi 17 novembre 2021 par le chef de l’État Félix Tshisekedi, pour un échange en rapport avec leur attitude au parlement se traduisant par le refus de prendre part aux plénières consacrées à la prorogation de l’Etat de siège.
» Nous répondons aux cris de détresse de nos populations qui sont massacrées au quotidien et nous ne pouvions que par solidarité avec elles, montrer un signe de mécontentement à un certain nombre de choses », a déclaré à la presse, le porte-parole du caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Tout en étant attentif aux préoccupations de ces élus, le chef de l’État a démontré, une fois de plus, sa détermination à rétablir la sécurité et la paix dans ces deux provinces à l’Est du pays, a reconnu le porte-parole de ce collectif, Mwanza Hamissi Singoma, qui au nom des élus du Nord-Kivu et d’Ituri, s’est dit rassuré par les propos du Chef de l’Etat, tenus lors de leur échange.
Pour la 12ième fois, la prorogation de l’état de siège a été autorisée par les députés nationaux ce mercredi 17 novembre dernier, encore cette fois-là sans les députés nationaux élus des provinces concernées, exigeant plus des résultats.
Le porte-parole de ces élus a aussi rapporté que dans les semaines et mois à venir, un travail sera réalisé de manière à prendre en compte les recommandations faites par la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale. Ce qui est une volonté exprimée du chef de l’État à en croire le Député Mwanza Hamissi Singoma.
La Rédaction