281 sur 280 députés nationaux ont adopté le projet de loi portant pour la 8e fois la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national et un seul député a voté contre. C’était au cours de la plénière de ce jeudi 16 septembre 2021 au Palais du Peuple.
Dans son exposé, Rose Mutombo Kiese, ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux qui sollicitait pour la 8ème fois la prorogation de cette mesure, a fait savoir que l’état de siège proclamé par l’ordonnance n°21/015 du 3 mai 2021 nécessite d’être maintenu au regard de la multiplicité des actions de l’ennemi et de changement des stratégies envers les populations civiles.
« L’objectif final de l’état de siège étant la restauration de l’autorité de l’État dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, il est impérieux au regard de la multiplicité des actions de l’ennemi et de changement de ses stratégies que les opérations de nos forces de Défense et de Sécurité se poursuivent. Par ailleurs, le gouvernement de la République est plus que déterminé à mètre fin à cette situation de guerre injuste et ne ménage aucun effort. C’est ainsi qu’il met à la disposition des forces armées des moyens conséquents tant matériels que financiers en vue de la pacification de l’Est de notre pays » a dit Rose Mutombo devant la représentation nationale.
Au cours de la même intervention, Rose Mutombo a présenté le bilan de l’état de siège avec quelques chiffres appui. Elle a réaffirmé la détermination du gouvernement de tout mettre en jeu pour rétablir la paix et sécurité.
« À la date du 13 septembre 2021 l’on pourrait indiquer à titre illustratif les résultats ci-après en Ituri : 26 localités conquises des mains des groupes armés, 21 éléments de ces groupes rendus, 152 personnes libérées sur le 189 kidnappés, 49 armes récupérées, au Nord-Kivu 37 localités conquises des mains des groupes armés, 2447 éléments se sont rendus aux forces loyalistes, 428 armes au total ont été récupérées dont 178 lors des opérations militaires. C’est ainsi que affaibli, les forces ennemies multiplient des actions de terrain contre lesquelles des nouvelles opérations sont en cours. Les éléments de terrain de ces derniers jours font état des massacres de la population civile dans les collines de Nsani et Mamansana autour du village Tonasamboko en Ituri à la limite avec la province du Nord-Kivu, les Kidnappings des civiles ainsi que l’incendie des villages et champs. En dépit de ces écueils, l’ensemble de la population continuent à soutenir les actions que mène le gouvernement de la République sur terrain à travers les forces de défense et de sécurité sous le leadership du Chef de l’État Félix Tshisekedi dont le récent séjour dans les deux provinces suivi de celui du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est l’illustration de la détermination à ramener à la paix dans cette partie du territoire national »a ajouté Rose Mutombo.
Ce texte adopté en première lecture à l’assemblée nationale est envoyé au sénat pour la seconde lecture avant sa promulgation par le Chef de l’État. Cette prorogation de 15 jours prend effet dès ce samedi 18 septembre 2021.
Clément MUAMBA