Dans son discours à la nation prononcé ce 30 décembre 2021 à Kinshasa, Martin Fayulu, président de l’Ecidé parti politique membre de la plateforme Lamuka a appelé au rétablissement de l’autorité civile dans les provinces actuellement sous état de siège, en l’occurrence l’Ituri et le Nord-kivu. Selon lui, cela est consécutive à l’échec de l’état de siège, conduisant le pouvoir en place à des signatures des accords de coopération militaire avec les pays voisins.
Pour soutenir son propos, Martin Fayulu a rappelé les accords qu’il qualifie de secrets que le Président Félix Tshisekedi a signé avec l’Ouganda et le Rwanda. Selon lui : « Ce que vient de faire Monsieur Félix Tshisekedi est non seulement un aveu d’échec à son état de siège, mais constitue également les actes d’hypothèque de notre souveraineté et de notre indépendance. Ce sont des actes constitutifs de haute trahison. » A déclaré le président de l’Ecidé.
Et de poursuivre : « Au regard de l’échec de l’état de siège, l’administration civile doit être rétablie le plus rapidement possible dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu». Il a de ce fait appelé, à combattre les ennemis de la RDC et à défendre l’intégrité du territoire national, que les militaires congolais soient conséquemment équipés.
Pour le candidat malheureux des élections présidentielles de 2018, les deux pays avec qui le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a signé des accords engageant le pays sont impliqués dans « les tueries massives dans notre pays est dans le pillage de nos ressources naturelles ».
À l’en croire, l’état de siège a été proclamé « sans préparation ni planification et projeté sans fin par un parlement aux ordres. Pendant ce temps, les tueries en Ituri et au Nord-Kivu se poursuivent » a-t-il dit.
Il faut rappeler que les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu sont sous état de siège depuis le début mois de mai. Le Parlement congolais a déjà autorisé sa prorogation 14 fois. L’intention de lever cette mesure exceptionnelle prise par le chef de l’Etat n’est pas à l’ordre du jour, car, selon les déclarations de Félix Tshisekedi à la 76ième Assemblée Générale de l’ONU tenue en septembre 2021, l’état de siège sera en vigueur aussi longtemps que les raisons de son instauration persisteront.
Émille Kayomba