La Vice-première ministre en charge de l’environnement et développement durable Eve Bazaiba est en mission d’inspection et de contrôle dans la province de la Tshopo. Accompagnée d’une forte délégation de son ministère, elle a entamé ce 19 janvier sa visite à la tour à flux de Yangambi.
Selon Eve Bazaiba : «Désormais, vous devez savoir que la RDC est réellement un pays solution parce que j’ai vu, grâce à cette tour à flux, nous allons avoir des données techniques, scientifiques qui vont crédibiliser le potentiel du bassin du Congo sur l’ensemble de la République démocratique du Congo en particulier en termes de changement climatique. C’est la solution naturelle, la réponse voire la riposte face au réchauffement du climat.» a-t-elle fait savoir.
La République démocratique du Congo a toujours milité pour qu’elle obtienne ses compensations, en tant que poumon de la planète, vue ses immenses forêts. Cette visite rassure la VPM qui affirme qu’avec ses données, « ça me permet comme ministre de tutelle d’avoir à certifier le carbone congolais, les mettre dans le registre, les amener dans la gibecière aux marchés internationaux du crédit carbone pour que la RDC mérite la compensation proportionnellement à son potentiel.» a-t-elle renchéri.
Cette visite de la tour à flux n’est qu’une étape de sa mission d’inspection dans la province de la Tshopo. Il y a d’autres étapes qui s’en suivront notamment l’aménagement environnemental du site des chutes Wagenia à Kisangani, la révision des contrats des concessions forestières… En vue des décisions appropriées.
Émille Kayomba