Après examen en première lecture à l’Assemblée nationale, le projet de loi des finances exercice 2022 se trouve actuellement entre les mains des élus des élus pour un examen en seconde lecture. Le Sénat a débuté dimanche l’examen de ce projet de loi qui connaît unaccroissement de 41% par rapport à celui de 2021, par la présentation de ses grandes lignes par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui était accompagné de sa collègue des relations avec le Parlement et le vice-ministre du Budget.
Un débat général a eu lieu, les sénateurs ont posé quelques préoccupations au gouvernement par le biais du ministre desFinances qui avait promis d’y répondre pour enrichissement à la commission Ecofin et bonne gouvernance du Sénat.
Au cours de la même plénière, le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a suggéré au Premier Ministre de prendre un décret, pour la création des comités locaux de développement pour gérer les fonds qui seront mis à la disposition des territoires.« Concernant nos territoires, il faudrait que nous puissions demander au Premier Ministre de prendre un décret pour créer des comités locaux de développement où les gens seront désignés. Dans ces comités, on doit trouver la représentation des élus locaux et nationaux, et au niveau de la Société civile notamment, les privés, les partenaires, les Eglises, etc., de manière à ce que ces comités locaux prennent à charge la gestion des fonds qui vont être mis à la disposition des territoires », a déclaré Modeste Bahati.
Dans le nombre de vœux, le président du sénat a aussi déclaré que son institution est toujours en attente de l’examen de la loi d’habilitation qui a déjà été déposée sur le bureau du sénat, elle a été également déposée à l’Assemblée nationale. «Nous attendons que cette dernière puisse nous la transmettre pour que nous puissions la prendre en deuxième lecture. Je voudrais solliciter votre assiduité et votre disponibilité» a ajouté Bahati Lukwebo, qui pense tout de même que c’est le prix à payer pour que lui et ses collègues sénateurs puissent mériter des vacances étant donné qu’ils ont beaucoup travaillé durant cette session.
Le Sénat étant l’émanation des provinces a mis un accent sur l’exécution de la part réservée aux provinces et aux 145 territoires de la République démocratique du Congo pour booster le développement des entités territoriales décentralisées.
Le vote du projet de loi exercice 2022 aura lieu le mercredi 15 décembre, après examen en seconde lecture.
La Rédaction.