Au total 1.001.728 élèves dans 2 827 centres qui participent aux épreuves hors session de l’examen d’État 2023, en RDC. Déjà très tôt le matin, les rues de Kinshasa étaient bondées d’élèves vêtus en bleu et blanc flambant neuf, pour la plupart, qui sur les moto-taxis ou autres moyens des transports, qui sur la route, en direction des centres d’épreuves, prêts pour l’exemen.
La même ambiance a été observée a 11h, alors que les élèves commençaient déjà à finir avec l’examen. Nous sommes au centre Sainte Anne de la commune de la Gombe A Kinshasa où les élèves nous ont donné quelques impressions concernant ce qui s’est passé dans les centres. « oui, je sors directement de la salle d’examen. Tout s’est bien passé bien que les sujets de dissertation proposés me paraissaient très compliqués. Mais je me suis ensortie…» a indiqué l’élève, Kabika Thabita. Il en est de même pour un élève qui n’a pas voulu dévoiler son nom, indiquant que tout s’est bien passé pour lui.
Ces épreuves qui ont eu lieu sur l’ensemble du territoire national ont été lancées à Kinshasa par la Vice-Ministre en charge de l’EPST, Aminata Namasia, au Complexe scolaire Marie Immaculée, dans la province éducationnelle de Plateau. Sur l’ensemble des participations, 409.478 sont des filles. L’examen d’Etat hors session a commencé par la dissertation ce lundi. Il s’en suivra l’oral de français, après un jour de repos, prévue du 10 au 13 mai prochain et du 15 au 20 mai, sera le tour de la pratique.
Emille Kayomba