La ville de Béni a connu ce 25 décembre 2021 une explosion terroriste qui a gâché la fête de la nativité. Vers le début de la soirée, une bombe a explosé dans un Bar dénommé “in box” sur le boulevard Nyamwisi dans le centre-ville de Béni.
Le président de la République a vivement condamné depuis Mbuji-Mayi où il passait la nativité a vivement condamné cette attaque. « Le président de la République a appris avec consternation la nouvelle de l’attaque terroriste qui a frappé Beni ce samedi 25 décembre, jour de Noël. Le Chef de l’État condamne avec vigueur cet acte odieux. » Rapporte le service de communication de la Présidence.
Le premier des Congolais a promis de ce fait, que « ces crimes ne resteront pas impunis et que les auteurs seront traqués et anéantis ». Félix Tshisekedi a également salué la mémoire des victimes et a présenté ses condoléances aux familles éprouvées.
Pour le gouvernement de la RDC, à travers le ministre de la communication et médias qui intervenait à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), cette explosion est l’œuvre d’un kamikaze, en « représailles aux opérations militaires conjointes entre l’armée ougandaise et l’armée congolaise» dans la lutte contre le terrorisme. Ainsi, il a fait un bilan de 6 décès et de 13 personnes blessées à la suite de cet incident qui a suscité une psychose dans le chef des populations.
« C’était un homme qui s’est fait exploser à l’approche d’un bar qui s’appelle « in box » qui n’est pas très loin d’un bar qui est très connu et très fréquenté à Beni qui s’appelle Ishango. Sur le coup il s’est tué lui-même et 5 autres personnes sont décédées», a déclaré Patrick Muyaya.
Le porte-parole du gouvernement a rassuré les populations que les premières mesures sont déjà prises, et que les services de sécurité sont déjà déployées sur place.
Émille Kayomba