Le Premier Ministre Sama Lukonde a présidé la 48 réunion du Conseil des Ministres ce vendredi 08 avril 2022 en visioconférence. Dans sa communication, il a encouragé les Forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) engagées à rétablir la paix dans l’Est du pays, après avoir exprimé sa solidarité avec les familles éprouvées suite à l’explosion du camp Katindo dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Cette Explosion a fait, selon le chef du Gouvernement, 6 morts et 13 blessés, il a sur le coup souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Toutefois, ce bilan revoit à la baisse celui donné par le Ministre de la communication le jour du drame dans la soirée qui parlait de 8 morts. Il y a aussi la question de la cause qui n’est pas encore élucidée, le Premier Ministre a affirmé que les services sont en quête des éléments pour déterminer la cause, à en croire le compte rendu signé par le Ministre Patrick Muyaya.
En ce qui concerne la pénurie de carburant qui se constate ces derniers temps dans le pays, le chef du gouvernement rappelle qu’il a tenu une série de rencontres avec les opérateurs, pour trouver des solutions idoines.
L’une des solutions attendues, il y a celle de la révision à la hausse du prix des produits pétroliers. Une décision qui aurait réellement un incident sur le prix des biens et services sur le marché.
Tout autant qu’il a salué la reprise progressif des activités académiques avec la signature de l’accord de Bibwa entre le gouvernement et le banc syndical académique, le Premier Ministre a salué l’initiative de la mise en activité de l’atelier de confection des tenues militaire au pays. Un projet du Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, Sama Lukonde a indiqué qu’il s’inscrit dans la vision du Président de la République.
Tout en saluant également la publication du calendrier des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs par la CENI, « le Premier Ministre a réitéré son engagement à accompagner la Centrale électorale dans ce processus qui permettra à nos Provinces d’avoir des dirigeants qui vont garantir la stabilité indispensable à leur développement socio-économique » l’on peut lire dans le compte-rendu.
Émille Kayomba