À la suite de cette attaque survenue à Beni dans la province de Nord-Kivu le jour de la nativité, les autorités de la province ont pris des nouvelles mesures. Cette annonce a été faite au cours du briefing de ce dimanche 26 décembre 2021 tenu par le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya et le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu Kivu sous l’état de siège Constant Ndima.
À la suite de ces attaques que les autorités congolaises qualifient de terroriste au regard du modus operandi, des nouvelles mesures très drastiques sont prises pour renforcer le contrôle dans les grandes agglomérations.
Selon le général Constant Ndima, il y aura la constitution des unités des FARDC et de la Police destinées à la défense des villes et des agglomérations importantes ; constituer des Check-point pour contrôler les mouvements des personnes et des biens ; l’organisation des bouclages ; organisation des patrouilles motorisées ; durcissement du couvre-feu en cours dans la ville de Béni qui était 21 h et ramené à 19 h. Pour les villes de Butembo, Goma et autres avoisinantes, il est ramené à 20h. Sur le plan opérationnel, renforcement des opérations sur terrain à travers les deux secteurs opérationnels Sokola 1 Grand Nord et Sokola 2 Nord-Kivu.
Pour ce qui est du bilan, le 25 décembre, le jour de l’attaque, il a été évoqué 6 morts et 13 blessés. Revu à la hausse, le gouvernement par son porte-parole Patrick Muyaya parle « de 8 compatriotes décédés, un officier des FARDC, capitaine à la 22e Brigade qui était avec son épouse et son enfant qui ont tous ont perdu la vie. Les services de sécurité et le corps médical ont dressé un bilan provisoire établi pour le moment à 20 blessés. » A-t-il indiqué, avant d’ajouter que tous les blessés reçoivent des soins.
Les deux autorités présentes dans le briefing ont appelé la population à ne pas céder à la panique et à vaquer librement à leurs occupations.
Émille Kayomba