Dans un communiqué signé par le Vice-premier Ministre en charge des affaires étrangères et coopération internationale Christophe Lutundula, le gouvernement de la République démocratique veut des sanctions contre les autorités du Rwanda et les dirigeants du M23. Cela fait suite au refus du M23 soutenu par le Rwanda, de respecter tous les résolutions prises dans différentes rencontres notamment dans le cadre du processus de paix de Luanda et le processus de Nairobi. Des résolutions qui déterminaient entre autre le retrait du M23 des localités conquises pour rentrer à Sabinyo au plus tard le 15 janvier dernier avec toute une programmation établie par les chefs d’Etat major de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est.
« Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo constate que comme à leurs habitudes, les terroristes du M23 et les autorités rwandaises qui les soutiennent, n’ont pas, une fois de plus, respecté leur engagement, au mépris total de la Communauté d’Afrique de l’Est, CAE, de l’Union Africaine, UA, du Conseil de sécurité de l’ONU et des partenaires bilatéraux, » peut-on lire dans le document.
Tout en prenant acte du refus du M23 d’appliquer cette programmation établie par les chefs d’Etat major de l’EAC, et du refus du Rwanda de respecter ses engagements, la RDC « interpelle l’ONU, I’UA, la CAE, la CIRGL et les partenaires bilatéraux et leur demande de prendre leurs responsabilités notamment en sanctionnant, selon leurs mécanismes et règles propres, les autorités rwandaises et les dirigeants du M23 qui ne cessent de les défier et de violer le droit international ainsi que les droits fondamentaux de l’homme dans l’Est de la RDC. »
Les autorités de Kinshasa disent que la RDC est prête à tout éventualité. Tout en réaffirmant leur attachement aux résolutions résultantes des processus de Luanda et de Nairobi, le gouvernement congolais indique qu’il assumera toutes ses responsabilités constitutionnelles pour sauvegarder l’intégrité territoriale ainsi que la souveraineté de l’État congolais.
Emille Kayomba