C’est dans un contexte de crise sécuritaire dans l’Est due à l’invasion en terre congolaise de la coalition RDF-M23 que l’école de renseignement militaire de la RDC a livré ce Vendredi 03 Février 2023, sa sixième (6e) promotion. Il s’agit de 185 éléments efficacement formés dont cinq (5) femmes de la promotion baptisée Denise Nyakeru Tshisekedi. Une joie et un honneur pour la première Dame, maraine de la promotion qui a salué par l’occasion les prouesses de l’armée nationale face à l’agression Rwandaise.
« Mes félicitations aux 185 lauréats (dont 5 femmes) qui ont achevé avec succès cette formation… Je tenais aussi à saluer le courage et les sacrifices que consentent nos Forces armées pour défendre notre pays, victime d’une agression injuste de la part du Rwanda.»
5 femmes dans une promotion de 185 éléments, une faible participation de la femme de quoi pousser l’initiatrice de « Plusfortes » à formuler un plaidoyer pour une présence féminine accrue aux seins des forces armées. « J’en ai profité pour plaider en faveur d’une présence féminine accrue au sein de nos forces de défense et de sécurité en vue de prévenir certaines discriminations et lutter contre les violences sexuelles basées sur le genre en zone de conflit »
Cette 6ème Promotion de Renseignement militaire Denis Nyakeru Tshisekedi en majorité jeune est lancé au regard des enjeux sécuritaires actuels. Une nouvelle énergie qui devra relever le défi notamment de la gestion des renseignements à l’heure de l’internet.
Muamub