Le Président de la République a opéré un remue-ménage au sein des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Ce qui se traduit aussi par la nomination du lieutenant-général Christian Tshiwewe, aux fonctions de Chef d’état Major Général de l’armée congolaise en remplacement du général Célestin Mbala qui occupait ce poste depuis juillet 2018. L’ordonnance portant sa nomination a été lue à la télévision nationale par le porte-parole adjoint du Chef de l’Etat Tina Salama.
Christian Tshiwewe était jusqu’avant sa nomination, commandant de la Garde Républicaine, un poste qu’il occupait depuis 2020, après que le Président de la République le nomme au grade de Général Major. Le 03 août 2022, par ordonnance présidentielle, Félix Tshisekedi l’avait nommé au grade de lieutenant général, c’est delà que plusieurs analystes voyaient déjà Christian Tshiwewe dans la peau du Chef d’Etat Major Général des FARDC, chose faite.
Le promu Christian Tshiwewe a un long parcours au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Originaire de Lualaba, il est né le 27 octobre 1968 à Lubumbashi capitale de l’actuelle province du Haut-Katanga. Il est présenté comme parmi les premiers officiers rangers formés au Soudan après le départ du régime Mobutu. De 1999 à 2000, il suit les cours de commandement d’état-major de la Garde Républicaine à Likasi.
Christian Tshiwewe a gravi plusieurs échelons, avec des formations notamment en Angola, avant qu’il ne soit désigné commandant de la 10e brigade Mura à Kinshasa en 2003. Il a été nommé, de 2007 à 2011 comme commandant du 13e régiment de la Garde républicaine à Lubumbashi, avant qu’il ne soit désigné commandant second en charge des opérations et renseignements de la GR de 2014 à 2020.
Le désormais Chef d’Etat Major Général Tshiwewe est remplacé au commandement de la Garde Républicaine par le général – Major, Ephraïm Kabi Kiriza qui était avant sa nomination le numéro 3 de cette unité chargée de protéger le Chef de l’Etat et sa famille. Outre cette nomination, le Chef de l’État l’a secondé de deux Chefs d’état major adjoint, il s’agit de Ichale Jacques qui est chargé des opérations et renseignements et Kasonga Léon Richard, chargé de l’administration et logistique. Pusieurs autres nominations ont été lues à la RTNC cette nuit.
Emille Kayomba