Dans un communiqué signé conjointement ce lundi 01 novembre 2021, une dizaine des partis politiques composant la plateforme politique le Front Commun pour le Congo (FCC) a annoncé avoir retiré sa confiance à Raymond Tshibanda et à la cellule de crise qu’il chapote.
Dans leur déclaration, ce groupe des partis Politiques du FCC reproche à Raymond Tshibanda et à la commission de crise, onze mois après depuis sa création par la conférence des présidents de ne jamais rendre compte du travail assigné.
En outre, ces partis politiques indiquent : « Qu’en lieu et place d’unifier la famille politique (FCC), la cellule de crise s’est plutôt illustrée dans des pratiques qui font davantage déchirer la plate-forme, en excluant les camarades qui ont tenté d’émettre des avis contraires aux siens. » L’on peut lire dans ce communiqué, qui fustige aussi le fait que les membres de la dite cellule de crise du FCC se permettent d’engager la plateforme politique, sans l’aval des coordinations qui ne sont pas en veilleuse.
Raymond Tshibanda désavoué
Par ailleurs, ces partis politiques signataires de ce communiqué conjoint accusent les caciques du FCC, d’être à la base du débâcle de la famille politique de Joseph Kabila, de négocier avec l’Union Sacrée « pour des fins personnelles et égoïstes ».
« C’est pourquoi, pour mettre fin à cette anarchie et éviter la liquidation de la famille politique par un groupe des camarades, nous décidons de retirer notre confiance en la cellule de crise, et annonçons sa dissolution à ce jour » annonce ce communiqué conjoint.
Le FCC deviendrait-il ce grand bateau qui tangue au point que le chavirement n’étonnerait plus personne? Difficile de répondre à cette question qui se pose. Cette déclaration intervient à un moment déterminant où la famille politique FCC est en passe de conclure une collaboration politique avec la plateforme de l’opposition Lamuka, sur la question du refus de la procédure de la mise en place de la nouvelle équipe de la CENI.
La Rédaction