En seulement une année d’existence, la Fédération congolaise de basketball sur fauteuil roulant (FECOBAF) que dirige l’ancien basketteur Gégé Kizubanata, impose sa marque sur l’échiquier africain. Une hypothèse qui se valide par les récentes performances enregistrées par les équipes nationales de la République Démocratique du Congo dans les deux versions, au cours de différentes compétitions auxquelles elles ont pris part en Egypte et en Afrique du Sud l’année dernière.
Classée première de la zone 3 et 5ème sur le continent, la République démocratique du Congo accueille, du 28 au 30 avril 2023 à l’école belge de Kinshasa, la treizième édition des éliminatoires des jeux parafricains (African games Ghana 2023) auquel prendront part 3 nations à savoir, la RDC nation hôte, le Cameroun et la république Centrafricaine, en vue de décrocher un ticket qualificatif à la phase finale prévue cette année au Ghana.
En prélude de ces épreuves, les léopards de la spécialité ont érigé depuis quelques jours leur camp d’entraînement au centre sportif Mandeville en terre sud-africaine, en vue d’une bonne préparation. Sur place, les athlètes sont soumis à des séances préparatoires orientées sur la technique offensive et défensive, sous la supervision du coach national Claude Weshanga chez les messieurs, assisté de Manif Lolango.
Adolphine Kasenga quand à elle supervise le travail tactique en sélection féminine et elle est épaulée par Maxi Lern entraîneur de nationalité sud-africaine.
Déterminés à conserver leur statut de leaders de la zone, les Léopards handibasket messieurs et dames retournent au pays à deux jours du démarrage de la compétition, soit le 26 avril prochain.