Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a effectué ce dimanche 2 janvier 2022, une descente dans le site du barrage hydroélectrique de Katende situé dans le territoire de Dibaya au Kasaï Central. LePrésident de la République a été accueilli par une population en liesse, qui n’a eu de cesse de solliciter son implication dans la poursuite et la finalisation de ce projet destiné à alimenter le territoire en énergie électrique.
Sur place, le Chef de l’Etat a constaté que les travaux sont à l’arrêt. Sur le lieu, engins immobilisés, une bonne partie des matériels provenant de Lubumbashi est visible, alors qu’une partie se trouve encore dans la ville cuprifère. Les travaux de construction du barrage de Katende ont été confiés à une firme indienne avant que les conflits de Kamuina Nsapu intervienne et occasionne un arrêt des travaux avec le départ des Indiens.
Selon un membre de la cellule de communication du gouvernorat du Kasaï Central, le Chef de l’Etat a fait un constat amer sur ‘état du barrage. « Il y a deux mois, un décaissement de six millions de dollars a été effectué en faveur de ce projet. Tout ce qui a été fait avec cet argent, c’est juste le désherbage et le remplacement des batteries d’engins roulants ?» S’est interrogé le premier des congolais.
La présence du Chef de l’État Félix Tshisekedi sur ce site est un motif de joie qui a animé la population, exprimée par le gouverneur a.i de la province du Kasaï Central. « il y a exactement plus ou moins 10 jours que j’étais sur ce site, j’ai accompagné le Ministre des ressources hydrauliques et électricité Mwenze venu se rendre compte de ce qui a été déjà fait, dans quel état se trouve le site et faire rapport au Président de la République. En partant il m’a dit que sa visite était pratiquement la dernière parce qu’elle allait provoquer celle du Chef de l’État. Ça nous fait plaisir que cette promesse s’accomplisse par la présence parmi nous du président de la République Félix Tshisekedi» a déclaré le gouverneur ad Intérim du Kasaï Central Simon Kabatusuila.
Présent sur le lieu, le directeur général de la Société Nationale d’électricité (SNEL) parle de l’espoir de voir ce projet aboutir après le passage de Félix Tshisekedi. «Nous espérons comme le Chef de l’État a pris lui-même les choses en main, par toutes les autres voies, il pourra maintenant faire aboutir le projet. Je crois qu’il est en train de collecter les données et nous donnera des orientations, nous allons l’accompagner.» a indiqué le directeur général de la SNEL Jean Bosco Kayombo.
Le coût global pour le financement du projet de construction dubarrage Hydroélectrique de Katende est avalué à 280 millions USD selon l’accord de financement. Le barrage aura une capacité de 64 MW, le Cheff de l’Etat a promis son implication pour l’aboutissement de ce grand projet.
Émille Kayomba.