C’est un pas important que la République démocratique du Congo vient de franchir, dans le processus de réduction de la contrebande dans le secteur minier, mais aussi de faire profiter aux congolais les fruits de leurs ressources naturelles. Ce vendredi 13 janvier à la cité de l’Union Africaine, il s’est déroulé la cérémonie d’expédition d’or équitable vers les Emirats Arabes Unis par le biais de sa nouvelle société de droit congolais; Primera Gold RDC S.A. Il s’est agi d’une vente du premier lot d’or qui rentre dans le cadre des accords que la RDC l’UAC ont noué.

Les deux pays avaient signé le 10 décembre 2022 un contrat de partenariat pour lutter contre les antivaleurs dans le secteur des mines, qui a fait que deux sociétés voient le jour dont Primera Gold DRC (or) et Primera Metals DRC. Selon la présidence de la République, cet « accord précité a l’avantage de garantir des bonnes conditions de travail et de vie aux creuseurs artisanaux vivant dans l’Est du Congo plus précisément ceux du sud-kivu réunis en coopérative. Ceux-ci pourront dès lors avoir directement accès au partenaire, sans intermédiaire, devenant ainsi partie prenante au processus, » lit-on.

Selon les termes du contrat, cette entreprise Primera Gold a l’obligation de garantir un salaire décent aux creuseurs, et va leur assurer un revenu régulier, la bancarisation, une gamme d’assurance ainsi que l’accès aux soins de santé et l’éducation pour leurs familles. Cela, à en croire les experts, fait partie des exigences qu’imposent les règles du commerce équitable fondé sur le principe « gagnant-gagnant » (Win-win), rapporte la même source.

Il est question ici d’une nouvelle façon d’exploiter les ressources naturelles de la RDC, qui aura également le mérite de lutter contre l’influence des forces négatives dans la partie orientale du pays, afin de produire des minerais propres.
Emille Kayomba