Le grand Kasaï, précisément le Kasaï Oriental représente ce fief naturel et électoral du président de la République Félix Tshisekedi, pour avoir tiré ses origines de là. Ce vendredi 24 décembre. Il y fera une descente sur cette terre, dans le Mbuji-Mayi chef lieu de la province, une première après qu’il soit porté par l’ensemble du peuple congolais à la tête du pays comme président de la République, depuis le 24 janvier 2021, le jour où il a pris officiellement ses fonctions.
Cette arrivée est une réponse aux attentes des longues dates des habitants du grand Kasaï, particulièrement de la ville de Mbuji-Mayi, très mobilisés pour accueillir leur fils du terroir élu à la magistrature suprême. Ce fils maison à qu’ils ont jeté leur dévolu à presque 100 %, a aussi bénéficié d’un accueil similaire lors de la campagne électorale des élections de décembre 2018.
Le chef de l’Etat ne s’arrêtera pas à Mbuji-Mayi qui est la première étape d’une tournée-éclaire qui devrait l’amener notamment à Kananga et à Tshikapa. Il est prévu à Mbuji-Mayi une adresse du chef de l’Etat aux populations qui sera retransmise en direct à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), suivant le programme élaboré par le protocole de la province, après le cérémonial d’accueil à l’aéroport de Bipemba.
Une délégation importante va l’accompagner, composée des membres de la présidence mais aussi certains ministres.
La Rédaction