Avec pour thème : « Diaspora congolaise acteur du développement et de lutte contre la pauvreté en RDC. – Quel peut être la contribution de la diaspora dans le développement de la RDC ? » , le Forum de la Diaspora congolaise s’est ouvert ce mercredi 17 novembre 2021 dans la ville de Kinshasa. Au lancement de ces assises qui prendront deux jours, soit du 17 au 18 novembre, le président de la République Félix Tshisekedi qui a pris la parole n’a cessé d’insister sur la participation de la Diaspora dans le processus de développement de la République démocratique du Congo. Une participation qui occupe une bonne place dans sa vision de gestion du pays.
« Conscient du rôle primordial que joue notre diaspora, j’avais déjà indiqué, lors de mon discours d’investiture du 24 janvier 2019, je cite : « Une Diaspora dynamique et notre meilleur ambassadeur, car elle est dotée des compétences et des ressources diverses. En effet, nos compatriotes à l’étranger disposent d’expériences diverses. Nous connaissons leur patriotisme et entendons les associés plus fortement à notre vision du Congo par une série d’initiatives. » L’implication effective de la diaspora dans le développement de notre pays fait partie des objectifs stratégiques de ma vision politique. » A indiqué Félix Tshisekedi.
Et d’ajouter : « Mon objectif en tant que Chef de l’État est de mener notre pays vers l’adoption des lois sur la nationalité plus souples qui correspondent aux exigences du développement et de la diversité du monde dans lequel nous vivons », a-t-il affirmé.
Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a, par ailleurs, émis le vœu de voir les recommandations les plus pertinentes de toutes les composantes de la Diaspora congolaise où qu’elle vit, être traduites en actes au cours de ce forum.
En avançant les chiffres de la Banque Mondiale, le 5ième président de la RDC n’a rappelé que pour les années 2019 et 2020, la diaspora congolaise a transféré respectivement 2,1 milliards USD et 1,9 milliards USD malgré la COVID 19. Des chiffres qui selon lui, dépassent largement les aides au développement qu’apportent annuellement les pays les plus nantis à la RDC.
Le Congo-Kinshasa connaît des situations de précarité dans beaucoup de secteurs. Cette rencontre, rentre dans l’idée selon laquelle la diaspora congolaise a un rôle important à jouer dans le défi de développement de la RDC, ce que le président Félix Tshisekedi n’a pas manqué de rappeler.
La Rédaction.