Après l’incendie au quartier Debonhome dans la commune de Matete, qui a causé des ravages même dans certaines habitations avoisinantes, les décisions tombent déjà. La question relevant de la tutelle du ministère des hydrocarbures qui a décidé de fermer les dépôts de vente de carburants disséminés à travers la ville de Kinshasa, afin d’épargner la population de toutes éventualités de cette nature.
Didier Budimbu l’a indiqué mercredi 16 mars, lors de sa descente au quartier Debonhomme où l’incendie s’est déclarée, accompagné de la brigade des Hydrocarbures.
Tout en exprimant sa désapprobation d’apprendre que le propriétaire de ce dépôt serait un cadre de son ministère, le Ministre a rassuré la population de ladite municipalité qu’un comité de crise sera déployé en urgence sur terrain dans 48 heures. L’objectif est d’identifier les victimes et procéder à la fermeture de tous les dépôts pirates des carburants clandestins dans cette partie de la capitale.
Il a aussi a annoncé qu’une brigade des Hydrocarbures sera mise en place dans les tout prochains jours pour faire en sorte que des tels incidents ne puissent plus se produire. Didier Budimbu a aussi laissé entendre que ses services vont également répertorier toutes les stations services à travers la capitale et à Lubumbashi ainsi que ceux qui naissent à travers tout le territoire national. Il a précisé que les sites qui se trouvent dans un lieu non approprié et ne respectant pas les conditions requises pour un fonctionnement sécurisé, se verront arrachés leur permis d’exploitation.
A ce stade actuel, le bilan humain donne 1 décès et 8 blessés selon les explications du commissaire divisionnaire de la police ville de Kinshasa Sylvano Kasongo au Président de la République qui, revenu fraîchement de son voyage de Bruxelles, s’est arrêté pour s’enquérir de la situation. Il sont aussi répertoriés d’importants dégâts matériels.
Émille Kayomba