C’est sous le thème : « la poésie congolaise, réalité ou illusion » que la 3è édition du festival international de poésie de Kinshasa se tiendra du 3 au 4 décembre prochain à l’espace Willfood, au quartier GB, dans la commune de kintambo.
Au programme, des soirées slam, rencontre avec des poètes, karaokés, des performances, des dédicaces, des lectures spectacles, exposition, vernissage et conférences sont au menu.
Cet événement à caractère littéraire, précisément poétique, offre aux amoureux de belles lettres à la Balzacienne, un cadre très propice en vue d’articuler librement leurs vers, leurs proses très poétiques devant un parterre du public rationnel et passionné de l’art de Paul Verlaine, Pierre de Ronsard, Honorée de Balzac et tant d’autres plus actuels que présents comme Alpha Sangamay.
« Nous ramenons également la scène poétique vers la population kinoise qui n’a peut-être pas accès à ce genre d’activités, et ceci s’avère indispensable pour la promotion émergente du domaine de la poésie à Kinshasa. A noter que, depuis trois années, notre festival s’organise d’une commune à une autre pour rendre la scène accessible à tous les Kinois », nous a confié le coordonnateur de la 3 ème édition du festival, Massand Mafuta.
Particularités
Pour cette édition, le festival international de poésie de Kinshasa dénommé » Poètes autour d’un verre » apporte une innovation avec le karaoké poétique qui ouvrira, d’après les organisateurs, une brèche de la scène aux amoureux de la poésie en déclamant quelques vers et proses des extraits des poèmes de leurs auteurs préférés.
« Poètes autour d’un verre », ce concept, associe deux mots, poésie et boisson, en un mariage scellé qui revient à dire que le public consomme suavement la poésie avec un verre de boisson, pour lui permettre de nager dans l’univers poétique de chaque auteur et décrypter l’essentiel du contenu des oeuvres des auteurs choisis.
Création
Pour sa petite histoire, le festival international de poésie de Kinshasa dénommé « Poètes autour d’un verre » a eu sa première édition en 2019. Cette initiative du média d’informations en ligne » Culturecongo.com, en partenariat avec la maison d’éditions Mikanda, vise l’élargissement du champ d’action de la poésie à Kinshasa qui est, du reste, une ville province par son étendue.
Junior Nzeza