Le lundi 6 décembre 2021 dernier, l’espace culturel de la Maison culturelle des Mwindeurs a servi de cadre à la pièce théâtrale « Musafi » jouée dans le cadre de la 6 ème édition croisée du festival international des sonorités de Kinshasa (salon des bruits de Kinshasa) et « Mwinda na Mokili« . Dans cette pièce Bénie Bokenge et Prisca Kishi décrivent la vie dans un camp des réfugiés. Avec des jeux de scène soutenus, Bénie Bokenge, interprétant le rôle principal, a incarné la jeune réfugiée remplie des rêves que les affres de la guerre ont détruits. Esseulées, les actes inhumains, la dévalorisation du corps féminin ont fait de la fille et de la femme, les épouses de la famine et ensemble avec les hommes, les oubliés de la race humaine !
Gouvernement du Salut public, par ci, Gouvernement de Cohésion nationale, par là, l’espoir s’envole petit à petit laissant la place au déshonneur qui détruit les regards pleins d’amour laissant, à son tour place à l’amertume car perdre des êtres chers est très courant dans un camp des réfugiés; un endroit où la justice ne règne pas non parce que les organes de la loi sont quasi inexistants. Le bien est mal et le mal est bien. Dénoncer, oui! Pour quelle fin? Commission d’enquête, commission mixte paritaire, colloque, conférence, atelier, que sais-je encore ? La femme est martyrisée, torturée au nom de la guerre et maltraitée au nom de l’amour.
Avec un parterre d’enfants venus du centre social de personnes vivant avec handicap, la salle captivée a trempé dans les récits accompagnés des mélodies très émouvantes et animant les esprits avertis pour une quête précieuse et précise.
Une écriture et une mise en scène de Nkoko Narcisse, avec Dan Bosembo à la régie, dans une interprétation de Bénie Bokenga et Prisca Kishi, »Musafi » exhorte à lutter contre les méchants qui veulent ressusciter une Afrique des macaques, une Afrique versée dans les violences.
Il sied de rappeler que les deux festivals croisés se déroulent du 3 au 11 décembre 2021 avec des ateliers de formation et des spectacles.
Junior Nzeza.