Face à la pénurie et à la flambée de cours du blé sur le marché international qui fait grimper le prix du pain et autres produits de pâtisseries en interne, la République démocratique du Congo (RDC) songe à la possibilité d’introduire dans la fabrication des pains, gâteaux, gaufres etc; d’une dose de la farine de manioc. La question a fait l’objet d’un projet du ministère de l’industrie présenté à la 49e réunion du Conseil des Ministres du vendredi 15 avril 2022.
Ce projet concerne la structuration et la modélisation de la filière manioc à travers la promotion de la farine panifiable, « une initiative du Gouvernement sous l’impulsion du Chef de l’Etat, à travers la Cellule d’Appui au Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire (CAPUIDC),» note le compte rendu de cette réunion du Conseil des Ministres signé par le Ministre le porte-parole du gouvernement.
A en croire le Ministre de l’industrie, 7 Commissions techniques mixtes ont été mises en place. « leurs travaux effectués entre 2020 et 2021 ont permis de réunir et d’encadrer des expériences réussies d’introduction de la farine du manioc dans la panification et la pâtisserie, avec notamment l’assistance technique de l’Institut International pour l’Agriculture Tropicale (IITA).»
A ce stade, il y a eu déjà des prototypes, dont des dégustations par une délégation de la Banque Africaine de développement (BAD) ont été faites sur des pains congolais comprenant 20% de la farine du manioc panifiable et des pizzas, gaufres et gâteaux à 100% de farine du manioc.
Cette possibilité, va faire gagner la République démocratique du Congo en termes d’emploi, de la promotion des Petites et Moyennes Entreprises, et de la relance de l’Industrie de la panification et de la pâtisserie, dit le Ministre de l’industrie.
La pénurie du blé est une question mondiale qui fait monter le prix sur le marché international. Cet état de chose est bien évidemment dû à la crise militaire Russo-ukrainienne, dont les conséquences se ressentent dans les prix des produits fabriqués à partir de cette céréale. Les solutions sont recherchées de part le monde, surtout dans les pays qui produisent le moins ce produit céréalier, notamment en Afrique où l’introduction de la farine de manioc dans la pâtisserie est effective.
Si la RDC tente pour 20% de l’introduction de la farine du manioc dans la panification, le Nigeria est à 30%. Au Cameroun la possibilité d’aller à 40 % est envisagée.
Émille Kayomba