S’en est fini pour une si belle aventure qui aura duré 13 bonnes années laissant un goût amer. Le panthère gabonnais, l’avant-centre du FC Barcelone Pierre-Emerick Aubameyang ne portera plus le maillot de la sélection nationale de football du Gabon. Par un communiqué publié mercredi 18 mai 2022, la Fédération gabonaise de football a annoncé la retraite internationale de son Capitaine.
“Après 13 ans de fierté à représenter mon pays, je vous annonce que je mets un terme à ma carrière internationale, a déclaré le capitaine et dossard 9 gabonnais. Je tiens à remercier le peuple gabonais et tous ceux qui m’ont soutenu dans les bons comme les mauvais moments. Je garderai énormément de bons souvenirs comme le jour où j’ai fait mes débuts à l’Omnisports, ou le jour où je suis rentré du Nigeria avec le ballon d’or africain, a-t-il poursuivi.”
En retour, la FEGAFOOT a salué l’immense carrière et la régularité au haut niveau de celui qui a su vendre, grâce à son professionnalisme, l’image du Gabon dans le monde. Pour la FEGAFOOT, le natif de Laval en France reste un modèle pour les générations futures. Et de conclure que la grande famille du football saura compter sur son expertise pour l’avenir. Par ailleurs, la FEGAFOOT a également émis le souhait de voir leur capitaine poursuivre l’aventure avec les Panthères. En même temps, Patrice Neveu, actuel sélectionneur des Panthères a à son tour rendu hommage à un grand champion et celui qui aura marqué l’histoire de son équipe nationale.
L’ancien gunners d’Arsenal quitte la sélection nationale comme meilleur buteur avec 30 buts pour 72 matchs disputés avec les Panthères. Cette annonce qui ne fera sans doute pas plaisir aux nombreux citoyens gabonnais intervient à quelques semaines du début des matches de barrage face à la RDC pour la prochaine CAN.
Rappelons que bien que présent dans la liste des joueurs, Pierre-Emerick Aubameyang n’avait pas honoré la moindre rencontre de la dernière Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun car testé positif au COVID 19.
Pendant ce temps, le vainqueur du prix Marc Vivien Foé sous le maillot de Saint Étienne en France va désormais consacrer la suite de sa carrière à son parcours en club espagnol, pour l’heure brillant du côté Blaugrana. Recruté libre en janvier dernier après la résiliation de son contrat avec Arsenal, le buteur de 32 ans qui se montre plutôt prolifique depuis son arrivée a déjà trouvé à 13 reprises le chemin des filets sur les 22 rencontres sous les ordres de l’ancienne gloire du club catalan Xavi Hernandez.
Prince Nitho