L’exécution de la décision du tribunal arbitral du sport dans l’affaire « Matutala Zao » prend de plus en plus une tournure inquiétante. Après une énième lettre de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) adressée à la commission de gestion de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), mettant en copie toutes les parties concernées, instruisant à la LINAFOOT de récupérer auprès de Mazembe le trophée, les médailles et la cagnotte de 100.000 dollars américains perçue auprès du sponsor de ce championnat, afin de les restituer à l’As Vclub au cours d’une cérémonie appropriée.
Aussitôt saisi de cette lettre de la FECOFA, le secrétaire sportif et Manager du club de Lubumbashi, Frédéric Kitengie a déclaré sur les ondes de la radio Top Congo, que Mazembe n’exécutera pas la demande de la FECOFA. « Nous n’avons ravi le trophée à personne. Nous l’avons acquis à l’issue d’un championnat regulièrement organisé. Mazembe n’a été condamné nul part. Pour être condamné, il faut être entendu pour présenter ses moyens de défense. Nous sommes surpris qu’une partie au procès puisse se transformer en juge et donner des leçon » a déclaré le Manager du TP Mazembe.
Selon lui, Mazembe ne peut pas restituer le trophée pour une raison bien simple, « Dans ce procès, le signataire de la récente lettre est aussi dedans parce que le joueur a utilisé une license signée en 2018 par le secrétaire Général de la FECOFA Belge Situatala et le vice-président Donatien Tshimanga. Or, en 2018 la planète entière sait que Monsieur Situatala n’étais pas encore secrétaire de la FECOFA. Donc, il y’a un faux. » Poursuit-il.
Ce dossier est loin de trouver une issue car le secrétaire sportif et Manager de Mazembe promet que son club déposera une plainte contre le secrétaire Général ai et le président ai de la FECOFA au tribunal arbitral du sport (TAS) afin d’avoir de l’éclairage sur ce dossier.
#The Chrisney